Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquer ici

L'observatoire des R.H.
juin 2003

Res Humana
 

Edito


La gestion des ressources humaines ne peut être dissociée d’une prise en compte d’un litige éventuel. Quand tout va bien, tout va bien ! Le problème majeur au moment où la relation entre un employeur et un salarié commence à se tendre, va être de donner une traçabilité à l’histoire de cette relation. Le défaut d’écrit ou pire, la reconstitution a posteriori d’éléments de preuve d’une réalité contestable peut entraîner de graves conséquences. C’est pourquoi, il est important aussi bien en terme de management que du point de vue juridique de clarifier les attentes de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs. Ainsi on désamorcera, d’entrée de jeu, les déformations de perception ou plus simplement les malentendus. Ceci permettra, au mieux d’utiliser les outils d’évaluation comme levier d’amélioration de la prestation d’un salarié, au pire d’éviter un contentieux périlleux.


Management des RH
Managemnt des R.H.

Management des R.H.

Planification des congés
.

L’époque des congés d’été arrive. Comme chaque année la planification s’appuie sur des demandes individuelles et des arbitrages plus ou moins transparents en termes de motifs. Peut-être sont-ce toujours les mêmes qui prennent leurs congés à la meilleure période ! peut-être que, l’entreprise fermant ses portes au mois d’août, la question ne se pose pas ! Toujours est-il qu’il est important de communiquer aux salariés clairement à cette occasion. C’est à l’employeur qu’il appartient de fixer les congés et à lui seul dans le cadre de son pouvoir d’organisation. Pour autant, les critères de la décision méritent d’être communiqués aux salariés pour une bonne compréhension des enjeux de production par exemple.
…………………………………………………………………
Techniques de gestion
Techniques de gestion

Indemnités de congés payés
.

Les informations transcrites sur le bulletin de paie ont de plus en plus le caractères d’informations à portée contractuelle. Les impacts financiers peuvent donc être lourds de conséquences. Par exemple, l’assiette de calcul des congés payés ne prend pas systématiquement en compte la totalité de la rémunération brute de la période de référence. Or bien souvent, on détermine à tort le droit à congés payés et donc le montant de l’indemnité à verser sur la totalité, ce qui génère un surcoût pour l’entreprise.
…………………………………………………………………
Droit social

Affichage du planning de Congés
.

Le planning des congés doit être affiché ou communiqué à l’ensemble des salariés au moins un mois avant le premier départ en congé. En pratique, le planning devrait être prêt le 1er avril. En effet, la période légale pour prendre les congés s’étale du 1er mai au 31 octobre. (Attention, certaines conventions collectives prévoient des périodes différentes). Pendant cette période, normalement les salariés doivent avoir pris tous leurs congés sauf la 5ème semaine qui, elle, peut se prendre n’importe quand, avant le 30 avril de l’année qui suit celle de l’acquisition. L’employeur peut donc refuser d’accorder des congés en dehors de la période légale et ce, d’autant plus que s’il accepte, il peut se voir réclamer des jours de congés supplémentaires dits « de fractionnement » alors même que cette prise de congé ne sert pas l’intérêt de l’entreprise mais répond à une demande pressante d’un salarié. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’accepter la demande du salarié sous condition de renonciation expresse à ce droit.


L'observatoire des R.H. est une publication gratuite par eMail proposée par Res Humana.
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez sur le lien "Se Désabonner" pour envoyer une réponse par eMail en reportant "Se désabonner" dans la zone de titre.
Modifier l'adresse / Se Désabonner / Transmettre cette newsletter