Conseil RH et Droit Social

Secteur public

La décennie de réformes (loi Notre, Maptam…) pour une action publique plus proche des territoires a fait naître de nouveaux défis pour les collectivités. Elles doivent conjuguer une rationalisation des structures, obtenir une efficacité optimale, réduire les dépenses publiques et mieux prendre en compte le besoin des citoyens. RES HUMANA est un partenaire à forte valeur ajoutée dans cette démarche. 

 

Chez Res Humana, notre force est de pouvoir proposer une méthode longuement éprouvée de gestion des problématiques RH et organisationnelles et de s’être formés aux spécificités du secteur public notamment en développant notre service d’externalisation de paie à destination de la fonction publique. Nous combinons ces deux atouts pour pouvoir proposer un accompagnement spécifique à nos clients de la fonction publique et les aider à relever durablement les nombreux défis qu’ils rencontrent.

 

gestion de paie externalisée

Pour une maîtrise du risque et une optimisation des relations sociales

Le premier à relever est celui de l’Optimisation. Du fait des réformes souvent dictées par la volonté de rationalisation des moyens, il faut faire face à une baisse des dotations, une exigence de maîtrise de la masse salariale, une mutualisation des moyens. Comment maintenir un service conforme aux attentes des concitoyens, quand les ressources financières et humaines sont contraintes ? C’est la principale question qui se pose aux professionnels RH, qui doivent assurer l’adéquation entre besoins et ressources, tout en gérant au mieux les conséquences sur les personnels.

 

Le deuxième défi est celui de l’adaptation et de la professionnalisation. S’adapter, c’est intégrer les nombreuses évolutions législatives, réglementaires et statutaires (refonte des grilles indiciaires, régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel, retraite et aménagement des fins de carrière, réglementation sociale sur la gestion des temps et activités, formation…).

 

Enfin, le troisième enjeu est managérial : donner du sens, motiver, fidéliser et faire adhérer les équipes aux projets à l’aide d’une méthodologie de gestion de projet. Moyen efficace et rassurant de mener les changements attendus tout en garantissant la qualité des démarches engagées.

Les collectivités locales et leurs satellites (Centres Communaux ou Inter-Communaux d’action sociale/Entreprises Publiques Locales…) doivent s’adapter à ces défis en réfléchissant à leur organisation afin de s’inscrire dans une démarche de progrès et de conduite de changement pour plus d’efficience.

Des expertises multiples et complémentaires en droit social et RH

RES HUMANA a développé ce regard expert et objectif pour accompagner les mutations du secteur public sur le volet RH. Notre rôle auprès des collectivités, établissements publics, entreprises publiques locales est d’anticiper les problématiques et de conseiller, de sécuriser, accompagner et former. Il peut s’envisager selon le format choisi soit sur-mesure ou en réponse d’expert.

 

Nos interventions comprennent : 

  1. Un accompagnement organisationnel (politique globale et de restructuration des ressources humaines, gestion du temps, des absences, de la paie, des carrières, projets de transformation à forts enjeux Organisationnels, RH, Managériaux).
  2. Une expertise juridique (en matière précontentieuse et contentieuse en cas de litiges avec les agents de la collectivité, rédaction de divers documents : mémoires, courriers juridiques, études documentaires, actes de gestion, recours…).
  3. L’externalisation (sur la totalité, ou une partie, des fonctions de la gestion du personnel). 
  4. Les formations « Management » : organisations, hommes, projets.

 

prestation-sur-mesure
Société en conseil RH et Droit Social

Des prestations sur mesure au service de votre performance

RES HUMANA détient, depuis 1999, la certification ISQ OPQCM et dispose de plusieurs consultants juristes diplômés.