Les 3 défis RH des collectivités publiques en 2023

04 Juil. 2023

En matière RH, le secteur public (collectivités, établissements publics, entreprises publiques locales, groupement d’intérêt public…) doit faire face à de nombreux défis.

Le premier à relever est celui de l’Optimisation pour accompagner les mutations et les parcours professionnels.  La contrainte budgétaire, que connaît le secteur public amène ce dernier à devoir aller au-delà d’une vision quantitative de leurs ressources, et à s’orienter vers des évolutions qualitatives des ressources humaines. Les réformes sont souvent dictées par la volonté de rationalisation des moyens : baisse des dotations, maîtrise de la masse salariale, mutualisation des moyens. Comment maintenir un service conforme aux attentes des concitoyens, quand les ressources financières et humaines sont contraintes ? C’est la principale question qui se pose aux professionnels RH, qui doivent assurer l’adéquation entre besoins et ressources, tout en gérant au mieux les conséquences sur les personnels via les arbitrages.

 

Le deuxième défi à relever est celui de l’adaptation et de la professionnalisation. S’adapter, c’est intégrer les nombreuses évolutions réglementaires, organisationnelles, techniques (refonte des grilles indiciaires, retraite et aménagement des fins de carrière, gestion des temps et activités, gestion prévisionnelle des effectifs emplois et compétences, démarche de modernisation du SIRH). Professionnaliser, c’est veiller à l’employabilité des agents, à leur « bien-être au travail » en les dotant des compétences nécessaires à la tenue de leur poste dans de bonnes conditions et à leur progression de carrière (formation, régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel).

 

Enfin, le troisième enjeu est managérial : donner du sens, motiver, fidéliser et faire adhérer les équipes aux projets, malgré la complexité, les contraintes économiques et les incertitudes qui pèsent sur le secteur public. Il y a nécessité de favoriser la reconnaissance de la valeur professionnelle et de permettre aux agents de devenir acteur de leur parcours en développant des démarches anticipatives et préventives. Le mode projet est un moyen efficace, rassurant de mener les changements attendus en faisant progresser le niveau de qualité, d’efficience du service public et en réduisant les risques de souffrance au travail notamment dans le cadre d’une réorganisation subie.

Nos autres articles

Qualité de vie au travail, il faut participer à la consultation

Qualité de vie au travail, il faut participer à la consultation

L’Etat interroge ses fonctionnaires sur leur qualité de vie au travail depuis le 8 juin 2023. On vous explique pourquoi vous devez y participer si vous faites partie d’une des trois fonctions publiques.      La fonction publique française fait l’objet d’une grande...

Salariés et entreprises : quel rapport à l’emploi en 2022 ?

Salariés et entreprises : quel rapport à l’emploi en 2022 ?

Nous le voyons parmi nos clients, tous les secteurs ont du mal à recruter malgré un taux de chômage sans commune mesure. Sans compter qu'une fois en entreprise, les salariés sont prêts à démissionner de leurs CDI et d’une carrière assurée pour aller rechercher de...